Envie de participer ?

Le club de Guyancourt vous propose un article concernant le streatching postural. Une discipline accessible au sein du club qui est trop méconnu par le grand public. Voici donc quelques lignes qui, nous l'espérons, seront vous convaincre. Bonne lecture :)

Article Streatching Postural - Pour En Apprendre Plus !

Pour la petite histoire

Créé par le Kiné Jean-Pierre Moreau dans les années 80, il s’agissait, au départ, d’une discipline destinée aux sportifs de haut niveau. Elle s’est par la suite, étendue au grand public pour toucher le plus de monde possible.

C’est Laurence Moreau, fille du créateur du Stretching Postural, qui reprend le travail de son père et créer une association afin de continuer la recherche, le développement et l’enseignement de cette méthode. Elle créait donc une association et un organisme de formation pour les enseignants à cette discipline.

Le déroulement d’une séance de Stretching Postural

Il s’agit d’une technique psychocorporelle d'assouplissement et de tonification des muscles.

Les adhérents travaillent en conscience du corps, c’est pourquoi, lors des séances, il n’y a, ni musique, ni glace. Pendant 1h, vous exécuterez une alternance de postures non-dynamiques et toniques, ainsi que des étirements que l’enseignant vous transmettra par commande vocale. Vous effectuerez donc une grosse dépense énergétique et travaillerez énormément le groupe musculaire des cuisses. Les exercices que vous exécuterez, seront complètement guidés, du début à la fin. Ces derniers seront aussi adaptés aux problèmes de chacun afin que tout le monde puisse y trouver son compte.

Les séances se décomposeront en deux parties. Vous commencerez vos exercices debout puis continuerez au sol.

Quelle finalité ?

Il ne s’agit pas de relaxation, à proprement parler, cependant, vous ressentirez une certaine détente à la fin de la séance, ainsi qu’une sensation de bien-être.

Le Stretching Postural a de nombreux bienfaits : cela permet un assouplissement général du corps, mais également d’affiner sa silhouette grâce à un allongement léger des muscles.

Un objectif est donné au début de chaque séance. Cependant, vous pouvez venir avec vos propres objectifs personnels et en parler à votre coach pour pouvoir être efficace lors de vos séances. De manière générale, les adhérents viennent s’entraîner suite à des maux de dos, une volonté d’assouplissements, ou encore des problèmes d’épaules.

Le mot de la fin

Les séances s’étalent sûr 1h, avec un effectif total de 20 personnes maximum. Tout le monde y est convié : des ados, aux adultes. Bien que la majorité des personnes venant à ces entraînements, soient des femmes, de plus en plus d’hommes s’inscrivent à ces cours.

Pour pouvoir faire du stretching postural, pas besoin de matériel spécifique, l’unique élément dont vous aurez besoin est un tapis, quoi de plus simple. Alors nous vous attendons nombreux !!